Comment estimer son appartement à Paris : Guide complet
Il existe de nombreuses méthodes pour estimer son appartement à Paris. Il peut s’agir d’une estimation en ligne, de se renseigner en regardant les biens en vente et vendus autour de chez vous ou encore de demander une estimation auprès d’une agence immobilière. À travers cet article, nous allons analyser chaque méthode afin de trouver la formule la plus efficace pour estimer son appartement à Paris.
Les sites d’estimation en ligne pour estimer son appartement à Paris
Les sites d’estimation en ligne sont de plus en plus utilisés par les particuliers. Bien qu'ils offrent une idée générale des prix au m², ils présentent des limites, car ils font des généralités. Chaque logement est différent, que ce soit par sa localisation, les caractéristiques de la copropriété (bien entretenue, travaux à venir, etc.) ou ses prestations intérieures. Par exemple, un logement avec une cuisine et du mobilier d’une valeur de plus de 30 000 € ne peut pas être correctement évalué par les algorithmes en ligne. Vous pouvez tester d'estimer votre logement sur notre plateforme en ligne. Cependant, vous remarquerez que la fourchette qu'elle vous donne est assez large.
Comparer son logement à des logements en vente et vendus
Cette méthode est plus précise que l’estimation en ligne, mais elle demande plus d’effort et une maîtrise des outils disponibles. Il s’agit de comparer votre appartement à des logements similaires vendus, à vendre, et invendus (en vente depuis plus de 3 mois). Utilisée correctement, cette méthode est la plus efficace pour estimer votre appartement à Paris.
Les logements vendus
Le gouvernement permet de consulter les prix des biens vendus dans toute la France sur des sites comme Etalab.gouv. Utilisez une carte interactive pour consulter les biens vendus autour de chez vous. Trouvez des biens similaires en termes de surface, de nombre de pièces et de localisations. Limitez vos recherches aux ventes des 12 à 18 derniers mois. Vérifiez également le type d'immeuble en faisant une recherche par l'adresse sur Google maps. Toutefois, ce site ne montre pas les prestations intérieures du logement, ni son étage, ce qui influence le prix. C’est pourquoi il est primordial de ne pas s’arrêter à cette étape pour avoir une vision plus claire du prix de votre logement.
Les logements à vendre
Prenez en compte les logements en vente, car ils sont vos concurrents directs. Utilisez principalement Seloger, qui a le plus de références à Paris. Filtrez les résultats par surface (avec une fourchette de 10 % en dessous et au-dessus) et nombre de pièces. Regardez les résultats avec la "carte" et depuis un ordinateur pour un meilleur visuel. Cette étape fournit un second indicateur sur les prix pratiqués autour de chez vous.
Les logements invendus
Un logement est considéré comme invendu à Paris, s'il n'est pas vendu en 3 mois. Pour voir l’historique des annonces, utilisez Castorus. Copiez le lien de votre annonce Seloger dans l’onglet "historique d’une annonce" pour voir depuis quand l’annonce est publiée et si le prix a baissé. Vous verrez à droite en noir depuis quand est connue l’annonce et à gauche un graphique qui vous montre si le prix de vente du logement a baissé et depuis quelle date. Cette méthode permet d’identifier les logements trop chers.
Combiner les trois recherches (à vendre, vendus, invendus) est ultra efficace. Cela prend plus de temps qu’un outil d’estimation en ligne, mais vous offre une évaluation plus précise.
Estimer son appartement à Paris par une agence immobilière
Utilisez la méthode ci-dessus avant de contacter un agent immobilier pour l'estimation de votre appartement à Paris. Cela vous permettra de valider votre prix et d’éliminer les agents immobiliers qui vous annoncent des prix trop bas, pour vendre vite, ou trop haut, uniquement pour avoir le mandat de vente. Il faut savoir que de demander une estimation à une agence immobilière à Paris reste assez aléatoire. Il faut tomber sur la bonne agence et dans cette bonne agence, sur le bon agent immobilier. Certains agents fourniront des détails sur leur estimation, tandis que d’autres donneront un prix sans explication.
Estimer son appartement à Paris soigneusement pour vendre au meilleur prix
Il n’existe pas de méthode miracle pour estimer votre logement, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Gardez à l'esprit qu'une estimation reste une estimation. La vraie valeur se révélera une fois que l'appartement est en vente. Si vous n’avez pas de visites, c’est probablement trop cher. Si vous avez des visites sans offres, le problème peut être autre (mauvaise publication, visite mal effectuée...). D’où l’importance d’être accompagné par un professionnel qui analyse et travaille de manière proactive pour vendre votre bien.
Contactez-nous pour une évaluation gratuite
Si vous souhaitez obtenir une estimation précise et personnalisée de votre appartement à Paris, n'hésitez pas à contacter notre agence immobilière dans le 18ème arrondissement. Nos experts locaux sont à votre disposition pour vous fournir une évaluation gratuite et vous accompagner tout au long du processus de vente.
Vous souhaitez
vendre à Paris ou environs ?
Publié le 08/06/2024 par
Ismael YIGITLER